Léa, 13 ans, a effectué le téléchargement illégal de trop. En effet, elle a eu le malheur de télécharger la série High School Musical en intégralité.
« En réalité, ce n’était pas le téléchargement illégal qui posait problème, nous dit Philippe Oury, son avocat. La juge a voulu sanctionner une faute de goût. De plus, les plaignants étaient nombreux : tous les voisins de l’accusée se sont plaint de sa reprise des chansons de High School Musical, version karaoké avec auto-tune. »
High School Musical en boucle : des voisins à bout
« Ma cliente est un peu sourde, reprend-il. Aussi les voisins se sont plaints, et les clochards du coin ont cru à une torture pour les faire partir, à la manière de Baby Shark pour disperser les manifs. »
« Elle a aussi cru bon de projeter la série sur le mur blanc de l’immeuble d’en face, nous dit Amélie, une voisine. Résultat, je vois le visage de Zac Efron version géante à ma fenêtre, et c’est traumatisant. Ça fait des mois que je ne dors plus. »
« Ma fille est fan de Glee, nous dit Pascal, 37 ans. Du coup, j’ai les deux séries en simultané et en stéréo. L’enfer n’aurait pas trouvé mieux. »
« Maintenant, ma fille de quatre ans veut impérativement participer à The Voice Kids. Je demande donc à la responsable des dommages et intérêts. »
« Je suis un peu navré pour le voisin de cellule de Léa, nous confie le procureur : passer 20 ans avec une fan de High School Musical, c’est vraiment un châtiment cruel. »