Menu Fermer

Ce cinéphile prétend avoir compris Tenet

Ce type qui prétend avoir compris Tenet
Tous les cinéphiles ont croisé Arnaud, ce type qui prétend avoir compris Tenet. « Si tu le vois 23 fois et que tu as bien regardé toutes les interviews de Nolan, tu es paré ! répète-t-il à qui veut l’entendre. »

Des précédents pour Arnaud

Arnaud vous avait déjà affirmé avoir tout saisi à Inception dès le premier visionnage. « C’est moi qui ai donné l’idée de la toupie à Christopher Nolan, nous confie-t-il, ému. Mais ne le répétez pas, surtout. »
 
Pour ce qui est de Tenet, Arnaud nous a parlé de trois boucles temporelles qui fonctionnent en même temps, de passé qui s’annule et de futur qui change, de méchants qui avancent et reculent dans le temps pour doubler les gentils parce qu’ils sont très méchants. Y a une histoire de carré magique, aussi. D’ailleurs, Tenet se lit dans les deux sens. Comme « kayak », mais ça nous aide pas vraiment à comprendre le film.

Des rumeurs palpitantes

La légende dit que Robert Pattinson serait le petit neveu du cousin au 6eme degré du réalisateur, d’où sa ressemblance troublante avec Nolan jeune.
 
« Faire un caméo, c’est tellement has-been, nous dit Arnaud. » Prendre un acteur ressemblant a bien plus de valeur cinématographique. »
 
Pour la suite on vous résume parce qu’on s’est un peu endormi, et le magnéto a rendu l’âme au bout de quatre heure trente de discours de l’interviewé. 
 
En gros, il y aurait beaucoup de symbolisme dans Tenet. Le rouge, par exemple, rappelle la lave de Pompéi et les fraises Tagada.
 
On a cherché sur Internet et certains ont aussi essayé de représenter les temporalités de Tenet, mais nous on s’est gouré et on a pris ça pour un plan de métro.
Ça ressemble au plan du métro de Londres, non ?

Un film qui parle de cinéma

Arnaud, enfin, nous a dit qu’il s’agissait une réflexion métafilmique : « Le cinéma tourne en rond. On se tourne vers le passé, on fait des remakes, des prequels et autres spin off. En bref, chez Nolan, le cinéma se regarde lui-même. »
 
Apparemment, il n’est pas le seul.

Vous en pensez quoi ?