Menu Fermer

George R.R. Martin devrait finir Game of Thrones d’ici 2060

George RR Martin devrait finir Game of Thrones d'ici 2060

D’après nos estimations, George R.R. Martin devrait finir la saga Game of Thrones d’ici 2060, c’est à dire à l’âge de 112 ans. Nous l’avons interviewé en exclusivité.

Bonjour George R.R. Martin. Êtes-vous heureux de la conclusion de la série Game of Thrones ?

Disons que la mienne sera différente.

En quoi ?

Je vous laisse la surprise.

Il vous reste deux livres à écrire. Vous vous en sortez ?

Disons que je m’y perds un peu dans mes personnages et la carte de Westeros. Je consulte des sites de fans pour être sûr. Mais même comme ça, j’ai peur de faire un peu comme Tolkien, et faire revenir un personnage officiellement mort. Il m’arrive de me demander « C’est le frère de qui, c’ui-là, déjà ? » ou « Est-ce que j’ai pas déjà utilisé cette mort pour tel personnage ? » C’est rude, en somme.

Avez-vous d'autres difficultés ?

Eh bien, il y a la pression des fans, naturellement. Certains m’engueulent d’avance : « T’as pas intérêt à faire gagner Jon Snow, sinon… », « Si Arya meurt, je ne te le pardonnerai jamais. » Un fan très en colère m’a un jour dit lors d’une convention : « Je serais toi, je me servirais des dragons de Daenerys pour cramer tous les survivants. »

Il y a tout de même des fans satisfaits ?

Bien sûr, le genre de fans qui trouvent tout formidable, y compris quand je me plante, que je vais aux toilettes ou que Bran Stark finit couronné.

Avez-vous peur de manquer d'idées ?

Pas du tout, c’est même le contraire ! J’ai tellement de lieux et de personnages qu’il faut faire le tri, justement. Il m’arrive même de lire des fanfictions en ligne. Il y en a une qui imagine Hodor s’exprimant comme un membre de l’Académie Française. C’est quelque chose.

Vous pensez finir quand ?

Ah, ça, c’est la question à 120 million de dollars, n’est-ce pas ? Eh bien, j’ai déjà écrit cinq volumes qui comptent 4197 pages en tout, soit en moyenne 839, 4 pages par volume. Sachant qu’il en reste deux, ça fait 1678,8 pages qui restent à pondre. Et j’écris disons un petit paragraphe par jour.

Un paragraphe par jour ?

Oui, l’art prend du temps.

Vous ne pouvez pas nous dire la fin, certes. Mais pourriez-vous nous dire la dernière réplique ?

Bien sûr : « Maintenant tu sais tout, Jon Snow. »

Vous en pensez quoi ?