Gaspard s’est décidé. Il a enfin entamé la thèse de 800 pages dédiée aux chevaliers de l’an mil au lac de Paladru, écrite par Odile Lalande, déjà vendue à quatre exemplaires.
“C’est ma meuf qui insiste, dit-il. C’est ça, ou tout ce que je connaîtrai du Moyen-Âge, c’est la ceinture de chasteté.”
Dur dur, Paladru
Gaspard à la vie rude. Le dernier bouquin qu’il a lu était une autobiographie de Ronaldinho abrégée, alors avec les chevaliers machin, la rencontre est un peu frontale.
J’ai voulu voir un documentaire sur la question, histoire de faire illusion et éviter de me taper la thèse, mais même Arte n’a rien proposé sur le sujet. Y a pas de profil d’œuvre ni de Que Sais-je, non plus, vous savez, ces ouvrages qui vous permettent de briller en société en faisant semblant d’avoir lu un bouquin compliqué ?
J’ai aussi pensé à lire un livre qui s’appelle Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, mais j’ai eu la flemme.
Je me disais que, pour faire plaisir à ma femme à peu de frais, je pourrais carrément l’emmener au lac de Paladru. Il parait qu’on peut y nager et y faire de la voile et tout ça. Voilà qui serait dans mes cordes. Mais ma copine est médiéviste, et elle veut que je fasse un effort pour partager sa passion, alors…
Impossible de tricher
Ce que je peux vous dire sur Paladru ? Au Moyen Âge, un château de terre se dressait sur la commune, transformé en château de pierre, et qui fut le chef-lieu du mandement de Paladru cité comme tel en 1107.
C’est tout ce que je sais. Mais quand j’ai récité ça à Céline, elle a reconnu le paragraphe de Wikipedia.