C’est décidé. Bernard, 52 ans, ne regardera plus jamais le ciel. En effet, le film Netflix Don’t Look Up a été pour lui une révélation.
« Au moins, si une comète nous tombe su la gueule, je continuerai au calme mon sandwich au saumon, nous dit-il. »
Ne plus regarder le ciel, mais pas que
« Vous comprenez, ce que je ne vois pas n’existe pas. Prenez la poussière sur l’armoire, par exemple. Pourquoi la nettoyer puisque je mesure 1m63 ?
C’est un peu comme pour l’écologie. Si on évite de regarder les documentaires sur le réchauffement climatique, les ours polaires et les catastrophes qui se multiplient aux quatre coins du globe, ça va. Pour le COVID, il suffit aussi de se dire que c’est pas grave que le virus tue une personne sur 500 en France du moment qu’on n’en connaît pas.
Quant à devenir vegan, pour quoi faire ? Il suffit d’oublier les abattoirs, l’élevage intensif des poulets parqués dans des cages et si stressés qu’ils en perdent leurs plumes. Pour déguster son foie gras, il suffit d’oublier qu’il s’agit du foie d’un animal malade qu’on a gavé à mort, et de se répéter « C’est vachement bon, quand même. »
Des conseils pour les fêtes de fin d’année
Quant au Réveillon familial, j’y vais, mais avec des boules Quies. J’ai aussi pensé à visser mes écouteurs sur les oreilles et, pendant que Robert, le raciste de la famille, sortira son speech, moi j’écouterai tranquille un podcast qui explique pourquoi Emily in Paris est la série de l’année.
Pour les élections de 2022, j’ai tout simplement arrêté de regarder les nouvelles. J’irai voter les yeux bandés et je mettrai un bulletin au pif dans l’urne. La dernière fois que je l’ai fait, je crois que j’ai voté avec un ticket de caisse.
Facile, je vous dis. »