Menu Fermer

Sondage : 76% des Français ont peur d’être invités à dîner un mercredi soir

Soyons francs : on a tous peur de passer pour des cons. En même temps, depuis 2020, l’Observatoire de la Connerie Humaine a repéré une hausse de 85% sur l’action de prendre les gens pour les cons. 

« Il y avait une hausse depuis 2017 avec l’élection de Macron, mais la pandémie a fait exploser le chiffre, » nous dit Nestor Dupont-Lajoie, chercheur.

Être invité à un dîner de cons : une angoisse fréquente

L’invitation à un dîner de cons effraie donc 76% des Français. C’est la deuxième crainte la plus fréquente après les choux de Bruxelles. 
« Tous les lundis, nous dit le chef du Medef Geoffroy Roux de Bézieux (oui oui, c’est son vrai nom) on organise avec les membres des dîners de riches : celui qui parvient à amener la plus riche relation de la soirée gagne un dîner au Palais Vivienne.
 
« À moins de trois cents euros la soupe à l’oignon, avouez que c’est donné, ajoute-t-il dans un gloussement. Le mieux, c’est quand on donne un gage en cas de bout de pain tombé dans la fondue. La dernière fois, j’ai gagné l’une des Ferrari de Pierre Gattaz. »
 

A la question « Organisez-vous des dîners de cons ? » Geoffroy répond : « Les dîners de pauvres, ça compte ? »

Le con, c'est toujours l'autre

À la question « Avez-vous déjà été invité à un dîner de cons ? » 98% des personnes interrogées répondent « Quoi, moi ? Jamais ! » et 2% répondent « J’espère que non, pourquoi, qu’est-ce qu’on vous a dit ?! »
 
Étonnamment, 22% des sondés se vantent d’organiser des dîners de cons, mais pas le mercredi, pour ne pas éveiller les soupçons des invités. Cela leur permet d’appeler ces événements « dîner de famille, » « dîner d’affaires » ou « rendez-vous Tinder. » Ces personnes se disent aussi plus méfiantes envers les dîners organisés par les autres.
 
« Bah oui, nous dit Jean-Luc, si les cons ne découvrent que très rarement pourquoi ils sont invités, le fait qu’on se méfie nous rend fatalement plus intelligent que les autres. Moi, par exemple, quand je suis invité, je suis souvent entouré d’anciens candidats de télé-réalité ou de chroniqueurs de chez Hanouna. Des gens de qualité, en somme. »

Vous en pensez quoi ?