Menu Fermer

Aya et la sorcière : “On a voulu refaire Coraline, mais en plus moche”

Avec Aya et la sorcière, on a voulu refaire Coraline, en plus moche
Ce qui frappe dès la bande annonce d’Aya et la sorcière, ce sont ces plans qui rappellent étrangement un autre film d’animation, bien meilleur : Coraline, d’Henry Selick, le copain de Burton.

Aya et la sorcière et Coraline, même combat

C’est pas parce qu’une gamine fuit une puissance maléfique dans un couloir magique auquel elle accède par une petite porte connue d’elle seule, que Goro Miyazaki a forcément pompé sur Coraline.

Avec Aya et la sorcière, on a voulu refaire Coraline, en plus moche

Et puis, les deux histoires ont repris Alice au pays des merveilles, alors bon.

Pour le dîner de famille on a aussi honteusement pompé sur Coraline, sauf que chez nous, il se passe rien.

Quant au dîner familial, il est dans les deux cas d’une inquiétante étrangeté. Sauf que, dans Aya et la sorcière, on s’emmerde plus.

L'autre papa de Coraline et la Mandrake jouent tous deux du piano, et ont un peu la même gueule, quand même.

Dans les deux films, le papa de substitution fait la gueule et joue du piano pour noyer sa mélancolie.

L'autre papa de Coraline et la Mandrake font tous les deux la gueule.

Il devient aussi de plus en plus effrayant à mesure que le film avance.

Les autres références d'Aya et la sorcière (de la plus probable à la plus loufoque)

On va pas se mentir : sur On a eu Show, on a le droit d’être sérieux, mais pas trop longtemps. On se doit de dire des conneries à un moment de l’article. Voici donc les autres références possibles d’Aya et la sorcière, de la plus évidente à la plus délirante.

Tant qu'à faire, pour quoi ne pas piquer La Chose à La Famille Addams ?

La main baladeuse la plus célèbre, c’est La Chose, dans La Famille Addams. Goro Miyazaki aurait eu tort de ne pas la reprendre honteusement pour une scène, surtout si elle est d’une vulgarité effarante.

Ceci est un vrai plan du film ⬆️

La sorcière serait inspirée d'Ursula dans La Petite sirène

Sur un mode plus léger, on peut reconnaître, sous les traits de la “méchante”, une autre sorcière bien connue, à savoir Ursula dans La Petite sirène.

La Mandrake dans Aya et la sorcière serait lointainement inspiré du Passe-Muraille de Marcel Aymé.

D’accord, des passe-muraille, y en a plein au cinéma, et dans l’animation en particulier. Mais j’avais envie de vous parler de Marcel Aymé.

Custard (crème anglaise, oui oui) ressemble étonnamment à Maxence dans Les Demoiselles de Rochefort. Même tignasse blonde, même costume marin. Coïncidence ? Je ne crois pas.

C’est pas ma faute si j’étais amoureuse de Maxence dans Les Demoiselles de Rochefort quand j’étais petite.

La Mandrake, quand il avait encore les cheveux bleus, ressemble étrangement à Tristan dans Lucille, Amour et Rock n'roll. ils sont d'ailleurs tous deux musiciens.

Alors, c’est un peu la honte de connaître cet anime-là. Mais pour ceux qui se souviennent de Lucile, amour et rock ‘n roll (Lucile embrasse-moi pour les intimes), vous admettrez qu’il y a une ressemblance troublante entre le Mandrake musicien et Tristan, l’un des soupirants de Lucile dans la série gnan-gnan.

Lors d'une de ses potions, la sorcière créé des Flubbers dans ses moules à gâteaux.

D’accord, cette référence est un peu tirée par les chevaux. Mais en voyant cette scène, je me suis dit que la sorcière tentait de préparer des Flubber dans son moule à gateaux.

Troubalnte ressemblance entre la Mandrake et Sully dans Monstres et Compagnie. Mais ne dites rien, on n'a pas les moyens de payer les droits à Disney-Pixar

OK, je sors.

Vous en pensez quoi ?